Soupe de courge et châtaignes

Soupe de courge et châtaignes

En ce début d’automne la châtaigne fait son retour; ce fruit, le marron, est riche en amidon et saccharose, elle est facilement digestible après cuisson, c’est un bon fournisseur d'énergie, son index glycémique est assez bas (40). La présence dans la châtaigne de vitamines du groupe B (en particulier de vitamine B1) permet une excellente assimilation des glucides par l'organisme.


La châtaigne est riche en minéraux, particulièrement en potassium, en phosphore, magnésium et calcium. Elle est aussi très riche en antioxydants, comme le cuivre, le manganèse, la vitamine E.
La châtaigne contient peu de graisses, mais celles-ci sont bien équilibrées – 2/3 acides gras mono insaturés et poly insaturés et 1/3 d’acides gras saturés.


Elle contient aussi une petite quantité de protéines. De plus c’est un aliment basifiant et sans gluten. Accompagné d'une boîte de sardine, une bonne soupe courge / châtaigne le soir peut être une excellente idée de repas !

Ingrédients

  • 1 kg de potimarron
  • 1 oignon
  • 300 g de châtaignes (fraiches ou congelée)
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • sel et poivre

 

Préparation

1. Eplucher et couper le potimarron en petit morceaux, faire revenir dans l'huile à feux doux pendant 5 mn à couvert.

2. Couper les châtaignes en 2 et ajouter la moitié dans la casserole avec la courge.

3. Ajouter 1,5 L d’eau, le bouillon, du sel et poivre, cuire à feux doux 20 minutes

4. Mixer et rectifier l’assaisonnement.

5. Ajouter le reste des châtaignes cuites et coupées dans la soupe (pour y ajouter un peu de matière!)

6. Déguster.


Bon appétit !

Posté le 04/10/2019 Home, Recettes 0 573

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