(Micro)nutrition

Quels bienfaits proviennent de quels aliments ? Quels effets sur la santé lors d'un consommation excessive de sucre par exemple? Les vraies réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation.

  • Quelle est la teneur en sucre des fruits?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en sucre des fruits?

    Riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour l'organisme. Toutefois, tous ne sont pas égaux en terme de valeurs nutritives, et de sucre en particulier. Quelles sont les teneurs en sucre des fruits? Quels sont les fruits les plus sucrés? Tour d'horizon en image.

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  • Quelle est la teneur en protéine des aliments?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en protéine des aliments?

    Les protéines sont essentielles au fonctionnement de l'organisme. Quels aliments apportent le plus de protéines? Découvrez-le dans notre infographie!

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  • Un goûter très sérotoninergique
    (Micro)nutrition

    Un goûter très sérotoninergique

    Goûter à base de jus de griotte, noix de Grenoble et chocolat noir, pour faire le plein de tryptophane, l'acide aminé précurseur de la sérotonine.

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  • Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe
    (Micro)nutrition

    Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe

    Trop souvent, on entend dire qu’il ne faut pas manger de féculents le soir car “on va stocker les sucres sous forme de graisse durant le sommeil, vu qu’on utilise pas ou peu d’énergie durant la nuit”. Ce raccourci peut avoir exactement l’effet contraire!

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  • Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire

    Comment faut-il s'y prendre pour dormir à nouveau comme un loire? Voici quelques conseils pour une bonne hygiène de... sommeil !

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  • Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux
    (Micro)nutrition

    Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux

    Le cerveau émet des ondes, dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz) - c’est à dire en nombre d’ondulations par secondes. Il est difficile de contrôler la fréquence de ces ondes cérébrales. Ceci dit, elles peuvent être influencées afin de réduire le stress par exemple.

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  • Le sommeil - Éléments perturbateurs, comment s'en sortir?
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Éléments perturbateurs, comment s'en sortir?

    Bon nombre de facteurs peuvent compromettre notre sentiment de sécurité, ce qui déclenche chez nous une hyper sympathicotonie chronique, délétère pour tout notre organisme et tout particulièrement pour la qualité de notre sommeil.

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  • Le sommeil - Son rôle, son fonctionnement
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Son rôle, son fonctionnement

    Le sommeil est une fonction vitale, d'une importance capitale sur notre santé et notre bien-être. Pour bien comprendre les fonctions du sommeil, revenons sur le déroulement d’un cycle de sommeil et les conséquences d'un mauvais sommeil.

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  • Peau sèche, cerveau sec: conseils pour les nourrir
    (Micro)nutrition

    Peau sèche, cerveau sec: conseils pour les nourrir

    La peau du tibia étant très fine, elle est la première susceptible à souffrir de sécheresse - encore plus lorsqu'on est carencés en oméga 3! Voici quelques conseils pour mieux les nourrir.

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  • 6 bonnes raisons de manger des aliments fermentés
    (Micro)nutrition

    6 bonnes raisons de manger des aliments fermentés

    Les aliments fermentés vous veulent du bien: Aide à la digestion, teneur en vitamine C, biodisponibilité des minéraux présents dans les aliments, amélioration de l'équilibre acido-basique...

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  • La flore intestinale - Pourquoi est-elle si importante?
    (Micro)nutrition

    La flore intestinale - Pourquoi est-elle si importante?

    La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes, soit 100’000 milliards de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif. Découvrez pourquoi cette flore est-elle si importante.

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  • L'indispensable apport des pré et probiotiques
    (Micro)nutrition

    L'indispensable apport des pré et probiotiques

    Souvent confondus, les pré et probiotiques n'ont pas la même nature, ni les mêmes fonctions - même si leur intérêt est le même: Maintenir le fondamental équilibre de la flore intestinale.

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  • Conseils alimentaires pour maintenir un bon équilibre acido-basique
    (Micro)nutrition

    Conseils alimentaires pour maintenir un bon équilibre acido-basique

    Un pH déséquilibré - et donc une trop grande acidité - peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Découvrez quelques conseils alimentaires pour retrouver un bon équilibre acido-basique.

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  • Le Kéfir - la boisson pour vos intestins !
    (Micro)nutrition

    Le Kéfir - la boisson pour vos intestins !

    Le Kéfir foisonne en bonnes bactéries, en vitamines et en protéines. Il se raconte même que les peuples du Caucase – d’où provient ces grains « miraculeux » - pouvaient vivre jusqu’à 110 ans en pleine forme!

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  • Bœuf au brocoli - Boost alpha-lipoïque!
    (Micro)nutrition

    Bœuf au brocoli - Boost alpha-lipoïque!

    Quelles bonnes associations pour activer tous les antioxydants fondamentaux pour notre santé et notre récupération, que l’on soit sportif aguerri ou moins? Découvrez notre recette de boeuf au brocoli pour le savoir.

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  • La magie des champignons...
    (Micro)nutrition

    La magie des champignons...

    Les champignons sont riches en vitamines, minéraux, fibres, pauvres en énergie et contiennent des protéines. Autre aspect fondamental: leurs saveurs, pour tous les plaisirs qu’ils peuvent procurer à notre palais.

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  • Un légume panais d’hier...
    (Micro)nutrition

    Un légume panais d’hier...

    Il est conseillé de le consommer à la rentrée du sport, sous forme de soupe par exemple. Il est riche en antioxydants, vitamine C, zinc, cuivre, en vitamine B9 (acide folique) et en fer. Il contient aussi une bonne quantité de magnésium mais surtout de potassium.

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  • Edulcorants: Le piège du "sans sucre"
    (Micro)nutrition

    Edulcorants: Le piège du "sans sucre"

    Une trop grande consommation de sucre, voir même une addition au sucre, est un problème qui touche une grande partie de la population. Faut-il le limiter au quotidien? Probablement, mais encore faut-il savoir décrypter les étiquettes des produits...

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  • Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles
    (Micro)nutrition

    Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles

    Le poivre est une épice fabuleuse! Pas uniquement pour sa richesse aromatique, mais également car elle permet une meilleure absorption des nutriments, grâce à la molécule qu’elle contient, la pipérine.

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  • Pour une période d'examen plus efficace...
    (Micro)nutrition

    Pour une période d'examen plus efficace...

    Qui dit études, dit examens. Alors comment se préparer au mieux pour passer cette étape souvent stressante ? La charge de travail avant des examens est souvent très importante et le temps passé à étudier prend souvent le pas sur le temps passé à dormir. C’est une grave erreur car c’est durant notre sommeil qu’on mémorise ce qu’on a appris précédemment.

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