Les 11 bienfaits de la spiruline

Les 11 bienfaits de la spiruline

L’OMS a proclamé la spiruline comme étant « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle »Les Nations Unies, l’OMS et L’UNICEF ont rappelé en 1994, 1997 et 2003 que la spiruline est l’alicament du 21e siècle...

Pourquoi cette micro algue attire autant l’attention ? Découvrez les 11 bienfaits de la spiruline !

#1 Une source importante de minéraux

Les minéraux spécialement intéressants présents dans la composition de la spiruline sont lefer, le magnésium, le calcium et le phosphore. La spiruline est une source très importante de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g, (20 fois plus élevée que le germe de blé). En outre le fer qu’elle contient présente l’avantage d’être hautement disponible.

Le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats et le poisson). Cet apport est entre autre d’un grand intérêt pour les végétariens, les femmes enceintes, les sportifs et les adolescents en phase de croissance.

La teneur des sols en minéraux étant de plus en plus faible, il est en découle que notre alimentation, qui provient directement ou indirectement du sol, est devenue également très appauvrie en minéraux essentiels, ce qui nous expose à davantage de carences.

La spiruline permet ainsi une diminution significative des risques de carence et de déficience en micronutriments essentiels.

#2 Une source variée de vitamines

La teneur en ß-carotène est exceptionnelle.. elle est 30 fois plus élevée que celle de la carotte et présente l’avantage d’une très importante biodisponibilité.

La teneur en vitamine B12 (cobalamine) est également très importante. Il est important de relever que cette vitamine est de loin la plus difficile a obtenir dans un régime sans viande, car aucun végétal courant n’en contient... La spiruline est 4 fois plus riche que le foie cru, longtemps donné comme sa meilleure source.

Une dose de 4g par jour de spiruline séchée suffit amplement à couvrir la totalité des besoins en vitamine B12.

La spiruline contient également de la vitamine E.

Les principales vitamines antioxydantes contenues dans la spiruline sont le ß-carotène, la vitamine E et autres caroténoïdes. Elles protègent nos cellules de l’agression des radicaux libres (effet anti-vieillissement).

#3 Une extraordinaire source de protéines

La spiruline est une source très riche de protéines végétales, la plus concentrée de tous les nutriments naturels (animaux ou végétaux) avec un taux record de protéines pouvant aller jusqu’à 70%.

D’un point de vue qualitatif, les protéines de la Spiruline sont complètes, car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels (47% du poids total des protéines).

#4 Une alternative écologique

La production de spiruline est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en matière de rendements ...en effet, le rendement de la spiruline est 125 fois plus important que celui du maïs, 100 fois plus que la viande de boeuf ou encore 250 fois plus que le riz.

#5 Un excellent allié contre l'anémie

Cette incroyable richesse en vitamines et minéraux en font un excellent remède dans la prévention et le traitement de l’anémie.

#6 Un allié anti-fatigue

Sa richesse en fer et vitamine B12 est également un bon allié contre les coups de fatigue.

#7 Un allié contre le cholestérol

Des études ont révélés que la spiruline avait  une influence  positive sur la réduction des lipides dans le sang ainsi que sur le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (2)Elle semblerait donc être un précieux atout contre l’hypercholestérolémie.


Une étude récente relève que des personnes ayant consommé 4 g de spiruline pendant 6 semaines voient leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL) baisser, celui du « bon » cholestérol (HDL) augmenter, et les triglycérides baisser.

Toutefois, si la prise de spiruline est interompue ou n’est pas régulière, les taux de cholestérol reprennent leurs valeurs initiales.

Ce phénomène d’amélioration du taux de cholestérol serait dû à la stimulation d’une enzyme par la spiruline, la lipoprotéine lipase, enzyme clé dans le métabolisme des triglycérides et des lipoprotéines.

La spiruline est un très bon allié pour améliorer ses taux de cholestérol, en faisant baisser le « mauvais », mais surtout en augmentant le « bon ».

#8 Elle réduit les risques de diabète

La consommation de spiruline aurait également un impact positif sur le taux de glycémie à jeun et sur l’efficacité de l’insuline. Deux facteurs intéressants dans le traitement du diabète !

#9 Elle améliore les fonctions rénales

Des études ont révélé que la spiruline aurait un effet protecteur sur les reins et celà, grâce à la présence d’un composé, la phycocyanine.


#10 Des prioriété antioxydantes

Des études réalisées ont démontré que la spiruline a des propriétés antioxydantes, du fait notamment de sa richesse en beta-carotènes,  vitamine E et phycocyanine. La phycocyanine est le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une propriété antioxydante importante.

#11 Elle détoxifie le foie

La spiruline stimule les fonctions du foie en aidant à prévenir l’accumulation d’acides gras et en réduisant l’inflammation. Elle permet ainsi de reconstruire la flore intestinale, détoxifier le foie et réduire les risques de cancer du côlon.


La spiruline permet également de détoxifier notre organisme de toxines, mais aussi de métaux lourds (tels que le plomb ou le mercure).(2) 

Sources : 
(1) Evets L.B., Grodenski State Medical University. Etude du professeur Evets et coll. (1994) 
(2) Fukino H., et al. (1990), “Effect of spirulina on the renal toxicity induced by inorganic mercury and cisplatin” Eisei Kagaku, 36:5.

Posté le 28/07/2016 par Olivier Bourquin Nutrition, Aliments 3 7888

3 Commentaires

  • Anna

    Anna le 13/11/2017

    Anna 13 11 2017
    J’utilise spiruline depuis quelques mois et sa me convient très bien ,un produit Excellent
  • Vincent

    Vincent le 21/08/2016

    Merci pour cet article, j'utilise votre spiruline depuis quelques mois et j'observe des résultats assez incroyables
  • Gregory

    Gregory le 15/08/2016

    Excellent

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Recherche sur le blog

Catégories

On en parle sur le blog

Suivant

No products

To be determined Shipping
0.00 CHF Total

Check out