Houmous - Le meilleur du pois chiche... En version allégée !

Houmous - Le meilleur du pois chiche... En version allégée !

Le houmous est une préparation culinaire qu’on retrouve très souvent à la carte des restaurants Libanais. Il est composé de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame).

La consommation de houmous est particulièrement recommandée le soir après l’entraînement par exemple. En effet, selon sa recette, ce plat emblématique du Proche-Orient est idéal car riche en antioxydants comme le manganèse et le cuivre, celui-ci est essentiel pour bien assimiler le fer, lui-même bien présent dans cette légumineuse.

On retrouve aussi dans les pois chiche une source importante de folate ou vitamine B9, qui joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire ainsi que la cicatrisation des blessures ou des micro traumatismes musculaires… Par ailleurs, le zinc contenu dans ces petites graines n’est évidemment pas étranger à la bonne réparation de nos cellules !

Certaines autres vitamines du groupe B sont aussi bien présentes, comme la B6 et la B1, qui permettent la resynthèse du glycogène musculaire rapidement. 

Autres intérêt du pois chiche, sa teneur élevée en fibre – dont on manque cruellement dans notre alimentation moderne – et sa bonne teneur en protéines

En fait, le pois chiche est un aliment particulièrement bien équilibré en protéines, glucides et graisses. Dans sa forme «houmoussienne » il contient du sésame, riche en calcium et possédant des vertus anti-infectieuses.
L’inconvénient du houmous est qu’il peut devenir un peu trop gras et très calorique quand on y rajoute beaucoup d'huile... c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une version plus allégée:



Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 boîte de 100 g de pois chiches (poids égoutté)
  • 50 g de fromage blanc 0%
  • 1/2 gousse d’ail
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées et mixées
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • sel
  • poivre 



Préparation  

  1. Placer dans le bol du mixeur les pois chiches égouttés et rincés, l’ail émincé, le jus du citron, les graines de sésame grossièrement mixées, l’huile de sésame et le fromage blanc

  2. Saler légèrement, poivrer

  3. Mixer et déguster

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit! 

Posté le 07/02/2019 Home, Recettes, Aliments 0 613

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