Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe

Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe

Le sommeil devrait occuper près d'un tiers de notre vie. Souvent vu comme une perte de temps, il est d’une importance capitale pour notre santé et notre bien-être, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique.

Quelles sont ses fonctions exactes? Quels sont les cycles du sommeil? Quelles sont les répercussions d’un mauvais sommeil ou de nuits trop courtes? Comment l’améliorer? Comment l’alimentation et micro-nutrition peuvent aider?

Durant toute cette semaine, nous tenterons de répondre à ces questions !



Sommeil & féculents le soir - Oui ou non?

Trop souvent, on entend dire qu’il ne faut pas manger de féculents le soir car “on va stocker les sucres sous forme de graisse durant le sommeil, vu qu’on utilise pas ou peu d’énergie durant la nuit”. Ce raccourci peut avoir exactement l’effet contraire!

Une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine a démontré que les personnes ayant une alimentation pauvre en glucides (20 à 40 gr/ jour) étaient plus sujettes à la dépression, à l’anxiété, aux accès de colère, moins patiente, que celles consommant régulièrement des glucides… En effet, les deux principaux inhibiteurs du cerveau que sont le GABA et la sérotonine (neurotransmetteurs) sont surtout activés par les aliments contenants des glucides de qualité, tels que les fruits, les légumineuses, les céréales complètes.

Les glucides le soir sont importants car ils vont activer le GABA,  qui nous permet de véritablement tirer la prise de notre cerveau et gagner en qualité de sommeil lent profond.

Quant à la sérotonine, précurseur de la mélatonine notre hormone du sommeil, elle est le fil rouge de notre sommeil, puisqu’elle intervient sur l’ensemble des cycles du sommeil.

Et sans un bon sommeil, une bonne régénération physique et psychique n’est pas possible. De plus les hormones de la satiété, la leptine et de l’appétit, la ghréline, vont aussi être perturbés.

Dès lors, une portion de glucides le soir est recommandée; juste une portion... soit une portion cuite qui équivaut à son propre poing!

En résumé, il est important de prendre garde à sa consommation de sucres, mais ne cherchez pas l’éliminer totalement de votre alimentation et surtout pas en fin de journée.

Il vaut donc mieux consommer le soir une portion de féculents et bien dormir plutôt qu’économiser quelques calories, passer une mauvaise nuit… et de mauvaises journées!

Posté le 12/04/2019 (Micro)nutrition, Sommeil & récupération 0 558

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