Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus
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Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus

Le curcuma, fameuse racine qui vient du Sud de l’Asie, est incontournable quand on s’intéresse au domaine de la santé. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes exceptionnelles. 

La curcumine - qui est le principal pigment du curcuma - est un activateur fantastique du glutathion. Le glutathion est l'antioxydant principal du cerveau et joue un rôle protecteur important pour celui-ci. Beaucoup de maladies neurologiques et psychiatriques sont caractérisés par des anomalies dans le métabolisme du glutathion et les défenses antioxydantes. Pour rappel, l’activation d’espèces réactives de l'oxygène, les fameux radicaux libres, sont une cause importante de la mort des neurones et de désordres cérébraux.

La curcumine possède également un rôle essentiel dans le maintien du système immunitaire. Elle augmente nos défenses naturelles grâce en particulier à son effet protecteur sur les organes digestifs ainsi que son action de soutien particulièrement efficace sur le foie.

En Inde et en Chine, le curcuma est également utilisé depuis des milliers d’années pour soulager ou prévenir les inflammations. Ainsi, c’est une option 100% naturelle qui pourrait être utilisée pour soulager les douleurs lors d’arthrite ou d’arthrose ou pour mieux récupérer après une blessure ou un accident.

Choisir son curcuma: Poivre, comprimé ou jus? 

S'il est issu d’un procédé d’extraction de qualité, le jus de curcuma constitue la forme la plus complète et la plus naturelle de ce rhizome, celle qui permet la meilleure absorption par l'organisme. En effet, il permet à la curcumine et à l’huile essentielle contenues dans le jus de rester intactes. Elles peuvent alors conjuguer leurs propriétés pour une meilleure absorption par l’organisme.

Lorsque le curcuma est en poudre (épice) ou sous forme de complément alimentaire, pour en améliorer son absorption, il vaut mieux le consommer en association avec de la pipérine, qui est une molécule que l’on retrouve dans les épices de la famille des pipéracées tel que le poivre noir. Ceci en améliorera sa biodisponibilité et permettra une bonne assimilation.

Dans tous les cas, il vaux mieux privilégier un curcuma sans additifs, de préférence bio, avec des origines sûres.

Comment le consommer le jus de curcuma?

Le matin, nous proposons systématiquement la consommation de curcuma bio sous forme liquide comme boisson du petit déjeuner. Comment? Agitez votre bouteille, puis ajoutez 1 cuillère à soupe dans un verre, le jus d'un citron bio et diluez le tout avec de l’eau: votre exquis cocktail matinal est prêt !

Pour certains, l’amertume de cette racine est rédhibitoire consommée de cette manière. Ainsi, il est aussi possible de l'utiliser sous forme de vinaigrette, pour adoucir son goût et profiter ainsi de ses bienfaits. Voir la recette

La courge se marie particulièrement avec le curcuma. En automne, une soupe courge-curcuma est un repas à intégrer dans le planning hebdomadaire !

Posté le 23/07/2020 0

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