Quelques aliments importants pour le développement de l'enfant
Guides des aliments, Alimentation chez l'enfant

Quelques aliments importants pour le développement de l'enfant

Il est de notre devoir de nourrir correctement nos enfants. L’alimentation joue un rôle essentiel sur la fonction intellectuelle ainsi que sur le comportement et on l’oublie trop souvent !

Repérez dans le texte ci-dessous les aliments essentiels aux bons fonctionnements de la chair de votre chair.

On trouve parfois que nos enfants ont des idées à la noix, on leur explique qu’ils ne vont pas à l’école pour trier des lentilles et eux pensent qu’on devrait aller se faire cuire un œuf. Ils ont tendance à vite monter sur leurs grands chevaux alors qu’ils sont encore hauts comme trois pommes, à chaque occasion ils ramènent leur fraise, plaident leur cause comme le meilleur des avocats. On a alors envie de les mettre à l’am(a)nde parce qu’on en a raz la patate d’être chocolat et de leur habitude de vouloir noyer le poisson !
On ne veut pas jeter de l’huile sur le feu, par peur qu’ils se ferment comme des huîtres. A force de se faire coller, leurs oreilles vont se décoller et finir en forme de choux. Nous ? la moutarde nous monte aux nez, on fatigue…on a peur de devenir des légumes, on n’en peut plus de leurs salades ; qu’ils arrêtent de nous prendre pour des bonnes poires, on n’a quand même pas un pois chiche à la place du cerveau ! Allez, restons positifs, gardons la banane et une bonne pêche ; ils finiront bien, un jour peut-être, par arrêter de nous courir sur le haricot. Foi(e) de parent pas toujours marron non plus !

Résumé des aliments si importants pour un bon développement cérébral et général:



Chaque jour :

  • Quelques noix ou amandes ou oléagineux, riches en minéraux, oligo élements, fibres et bonnes graisses.
  • Des légumes ou salades deux fois par jour, privilégier les crucifères (familles des choux), riches en antioxydants, fibres mais aussi très bons pour la mémoire car riches en choline. Au moins une portion de fruit par jour, idéalement deux portions.
  • De l’huile d’olive mélangée avec de l’huile de colza ou de noix ou de lin ou de caméline, si importante pour la fonction cérébrale, cardiaque, circulatoire.
  • Une portion de légumineuses (lentilles, pois chiche, fèves, haricots, haricots mungo) par jour ou d’autres féculents sans gluten comme par exemple la châtaigne, la polenta, le riz complet, le quinoa, la pomme de terre.



Plusieurs fois par semaine :

  • Du poisson gras de préférence ou/et des fruits de mer, riches en minéraux, oligo éléments mais surtout en protéines et en omega 3.
  • Des œufs (idéalement à la coque), riche en vitamine D, A, E, calcium, fer, acides aminés et choline pour une bonne mémoire et un bon équilibre du système nerveux autonome.
  • Du cacao 100% cacao ou du chocolat noir, riche en magnésium et si bon pour le système nerveux.
  • De l’avocat, riche en graisses mono insaturées, en protéines et en GXP (un antioxydant particulièrement efficace).
  • De la moutarde, le soir les graines de moutarde ont un effet calmant sur le système nerveux.



Une fois par semaine :

  • Un steak de cheval, riche en protéine maigre mais surtout en fer, si important pour le cerveau, l’humeur et l’énergie générale.



Une fois par mois :

  • Un abat comme le foie de veau ou de bœuf est riche en antioxydants (vitamine A, cuivre, sélénium), sain pour le cerveau car riche en vitamine B12, B6 et en fer.



Pour aller plus loin, nous vous proposons le petit déjeuner idéal pour l'enfant !

Posté le 31/07/2020 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Précédent

Pas de produits

A déterminer Frais de port
0.00 CHF Total

Commander