(Micro)nutrition

Quels bienfaits proviennent de quels aliments ? Quels effets sur la santé lors d'un consommation excessive de sucre par exemple? Les vraies réponses aux questions que vous vous posez sur l'alimentation.

  • La dopamine, cette amphétamine naturelle
    (Micro)nutrition

    La dopamine, cette amphétamine naturelle

    Pour rappel la dopamine agit à la manière d’une amphétamine naturelle et contrôle notre énergie, notre excitation face à de nouvelles idées et notre motivation. Elle est en charge de fonctions telles que la pression artérielle et la digestion.

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  • Les sportifs victimes de l'acidité cellulaire
    (Micro)nutrition

    Les sportifs victimes de l'acidité cellulaire

    Parmi les principaux éléments déclencheurs de graves maladies, il y a l’accumulation de CO2 dans les cellules qui les privent d’oxygène, donc d’énergie. Comment alcaliniser notre corps, en particulier celui des sportifs?

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  • Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus
    (Micro)nutrition

    Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus

    Le curcuma, fameuse racine qui vient du Sud de l’Asie, est incontournable quand on s’intéresse au domaine de la santé. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes exceptionnelles.

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  • Tout savoir sur la sardine en boîte !
    (Micro)nutrition

    Tout savoir sur la sardine en boîte !

    La sardine et les petits poissons en boîtes sont d'une richesse nutritionnelle incroyable ! Quelques conseils de EnBoite.ch pour reconnaître une bonne conserve de qualité.

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  • Petit déjeuner idéal pour l'enfant
    (Micro)nutrition

    Petit déjeuner idéal pour l'enfant

    Comment éviter de donner trop de sucre à son enfant dès le matin? Voici un exemple de petit déjeuner adapté pour un enfant, car goûteux, parfaitement équilibré en graisses, protéines, glucides, micronutriments, fibres et bonnes bactéries.

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  • Pourquoi la notion de calories est dépassée
    (Micro)nutrition

    Pourquoi la notion de calories est dépassée

    Vielle de plus 190 ans, la notion de calories ne devrait plus avoir la frite… Voilà pourquoi – et ce n’est pas une histoire belge, même si je vais prendre l’exemple des frites.

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  • Survivre aux fêtes #1. L’apéro
    (Micro)nutrition

    Survivre aux fêtes #1. L’apéro

    Souvent, ce qui est proposé comme apéro n’a rien de très sain, bien au contraire. Comment inverser la tendance? Optez pour les pickles et faites le plein de probiotiques!

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  • Survivre aux fêtes #2. La fondue
    (Micro)nutrition

    Survivre aux fêtes #2. La fondue

    Quelques idées pour bien digérer une fondue - préparer le terrain, l'apprécier à sa juste valeur, puis faire du sport pour se sentir mieux!

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  • Fer: Tour d'horizon et aliments clés
    (Micro)nutrition

    Fer: Tour d'horizon et aliments clés

    Tour d'horizon de l'importance du fer - chez l'humain en général et le sportif ainsi que des raisons qui peuvent mener à une carence. Quelques tips pour augmenter son taux de fer.

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  • Le mangeur con-pulsif - Pourquoi cette perte de contrôle ?
    (Micro)nutrition

    Le mangeur con-pulsif - Pourquoi cette perte de contrôle ?

    Le mangeur con – pulsif ! Quel phénomène fait que l’on se trouve sans volonté aucune devant des pâtisseries, des biscuits, du chocolat, des chips ou encore face à un bol de cacahuètes salées ? Pourquoi une fois commencé le processus de destruction, on n’arrive plus à s’arrêter ? Pourquoi cette perte de contrôle, cette sortie de route alimentaire ?

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  • Comment booster sa libido par l'alimentation?
    (Micro)nutrition

    Comment booster sa libido par l'alimentation?

    Comment booster sa libido par l'alimentation? Voici quelques pistes, accompagnées d'un menu total libido !

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  • Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles
    (Micro)nutrition

    Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles

    Le poivre est une épice fabuleuse! Pas uniquement pour sa richesse aromatique, mais également car elle permet une meilleure absorption des nutriments, grâce à la molécule qu’elle contient, la pipérine.

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  • Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ?
    (Micro)nutrition

    Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ?

    Le magnésium est tout simplement indispensable à notre bon fonctionnement cérébral, mais aussi intestinal. Votre humeur est variable, votre sommeil n’est pas réparateur, votre concentration et votre mémoire sont aux oubliés absents, votre digestion fonctionne au ralenti ?

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  • Quelle est la teneur en sucre des fruits?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en sucre des fruits?

    Riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour l'organisme. Toutefois, tous ne sont pas égaux en terme de valeurs nutritives, et de sucre en particulier. Quelles sont les teneurs en sucre des fruits? Quels sont les fruits les plus sucrés? Tour d'horizon en image.

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  • Quelle est la teneur en protéine des aliments?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en protéine des aliments?

    Les protéines sont essentielles au fonctionnement de l'organisme. Quels aliments apportent le plus de protéines? Découvrez-le dans notre infographie!

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  • Problèmes intestinaux - Des solutions naturelles
    (Micro)nutrition

    Problèmes intestinaux - Des solutions naturelles

    La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes — soit 100’000 milliards de bactéries — qui se trouvent dans le tube digestif. Environ 1’000 bactéries intestinales différentes ont été répertoriées.

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  • Un goûter très sérotoninergique
    (Micro)nutrition

    Un goûter très sérotoninergique

    Goûter à base de jus de griotte, noix de Grenoble et chocolat noir, pour faire le plein de tryptophane, l'acide aminé précurseur de la sérotonine.

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  • Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe
    (Micro)nutrition

    Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe

    Trop souvent, on entend dire qu’il ne faut pas manger de féculents le soir car “on va stocker les sucres sous forme de graisse durant le sommeil, vu qu’on utilise pas ou peu d’énergie durant la nuit”. Ce raccourci peut avoir exactement l’effet contraire!

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  • Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire

    Comment faut-il s'y prendre pour dormir à nouveau comme un loire? Voici quelques conseils pour une bonne hygiène de... sommeil !

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  • Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux
    (Micro)nutrition

    Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux

    Le cerveau émet des ondes, dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz) - c’est à dire en nombre d’ondulations par secondes. Il est difficile de contrôler la fréquence de ces ondes cérébrales. Ceci dit, elles peuvent être influencées afin de réduire le stress par exemple.

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