Guides des aliments

Quels sont les aliments à privilégier et à quel moment de la journée? Pourquoi associer tel aliment avec tel autre? Plongeons au coeur de la nutrition !

  • L'oeuf, un super aliment
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    L'oeuf, un super aliment

    L'oeuf est considéré comme LA référence en matière de protéines, car il contient l'ensemble des 8 acides aminés essentiels, qui plus est dans les proportions idéales ! Aucune autre protéine, animale ou végétale, n'offre cette variété. ⁠

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  • Quelques aliments importants pour le développement de l'enfant
    Guides des aliments

    Quelques aliments importants pour le développement de l'enfant

    L'alimentation joue un rôle essentiel sur la fonction intellectuelle ainsi que sur le comportement. Voici un résumé des aliments importants pour un bon développement général et cérébral.

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  • Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus
    (Micro)nutrition

    Le Curcuma - Épice aux 1001 vertus

    Le curcuma, fameuse racine qui vient du Sud de l’Asie, est incontournable quand on s’intéresse au domaine de la santé. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes exceptionnelles.

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  • Tout savoir sur la sardine en boîte !
    (Micro)nutrition

    Tout savoir sur la sardine en boîte !

    La sardine et les petits poissons en boîtes sont d'une richesse nutritionnelle incroyable ! Quelques conseils de EnBoite.ch pour reconnaître une bonne conserve de qualité.

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  • Viande séchée: 5 raisons d'opter pour la qualité
    Guides des aliments

    Viande séchée: 5 raisons d'opter pour la qualité

    Je suis souvent à la recherche de nouveaux produits de qualité et dernièrement je suis tombé sur une viande séchée de bœuf tout simplement exceptionnelle. Le goût et la qualité de cette viande bio provenant d’une boucherie des Grisons m’a convaincu de vous proposer un post sur l’intérêt nutritionnel de la viande de bœuf quand celle-ci a été préparée dans les règles de l’art et non pas du lard…

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  • Le Kéfir - la boisson pour vos intestins !
    (Micro)nutrition

    Le Kéfir - la boisson pour vos intestins !

    Le Kéfir foisonne en bonnes bactéries, en vitamines et en protéines. Il se raconte même que les peuples du Caucase – d’où provient ces grains « miraculeux » - pouvaient vivre jusqu’à 110 ans en pleine forme!

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  • La composition nutritionnelle des légumes
    (Micro)nutrition

    La composition nutritionnelle des légumes

    Selon l'espèce, les légumes apportent (entre autre) des protéines, des glucides, des lipides. Pour permettre une lecture simplifiée et condensée, nous avons établi une liste qui récapitule les nutriments que l’on trouve en moyenne dans 100 grammes de légumes frais.

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  • Un post à la noix... Du Brésil
    Guides des aliments

    Un post à la noix... Du Brésil

    Un post à la noix… du Brésil! Découvrez les bienfaits de la Noix du Brésil ainsi qu'une recette simple et rapide.

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  • Le citron pour alcaliniser votre organisme
    Guides des aliments

    Le citron pour alcaliniser votre organisme

    Le citron a un goût acide mais il est alcalin, en effet, lorsqu’un aliment dit acide entre dans l’organisme, il va apporter des minéraux et donc participer au maintien d’un pH idéal.

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  • Quels sont les fruits & légumes de saison?
    Guides des aliments

    Quels sont les fruits & légumes de saison?

    L’offre en légumes que nous trouvons est très variée. Il est toutefois opportun de savoir quels légumes sont disponibles à quelle saison.

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  • Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles
    (Micro)nutrition

    Le poivre - Une épice aux nombreuses vertus nutritionnelles

    Le poivre est une épice fabuleuse! Pas uniquement pour sa richesse aromatique, mais également car elle permet une meilleure absorption des nutriments, grâce à la molécule qu’elle contient, la pipérine.

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  • Quelle est la teneur en sucre des fruits?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en sucre des fruits?

    Riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour l'organisme. Toutefois, tous ne sont pas égaux en terme de valeurs nutritives, et de sucre en particulier. Quelles sont les teneurs en sucre des fruits? Quels sont les fruits les plus sucrés? Tour d'horizon en image.

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  • Quelle est la teneur en protéine des aliments?
    (Micro)nutrition

    Quelle est la teneur en protéine des aliments?

    Les protéines sont essentielles au fonctionnement de l'organisme. Quels aliments apportent le plus de protéines? Découvrez-le dans notre infographie!

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  • Houmous - Le meilleur du pois chiche... En version allégée !
    Recettes

    Houmous - Le meilleur du pois chiche... En version allégée !

    La consommation de houmous est particulièrement recommandée le soir après l’entraînement par exemple. En effet, selon sa recette, ce plat emblématique du Proche-Orient est idéal car riche en antioxydants comme le manganèse et le cuivre.

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  • Les champignons, une richesse nutritionnelle magique !
    (Micro)nutrition

    Les champignons, une richesse nutritionnelle magique !

    Les champignons sont riches en vitamines, minéraux, fibres, pauvres en énergie et contiennent des protéines. Autre aspect fondamental: leurs saveurs, pour tous les plaisirs qu’ils peuvent procurer à notre palais.

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  • Edulcorants: Le piège du "sans sucre"
    (Micro)nutrition

    Edulcorants: Le piège du "sans sucre"

    Une trop grande consommation de sucre, voir même une addition au sucre, est un problème qui touche une grande partie de la population. Faut-il le limiter au quotidien? Probablement, mais encore faut-il savoir décrypter les étiquettes des produits...

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  • Gardez la banane, mangez-la !
    Guides des aliments

    Gardez la banane, mangez-la !

    Manger une banane apporte beaucoup de bons nutriments pour le cerveau; ce fruit est riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur indispensable pour la « zen attitude ».

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  • Les bienfaits des fruits secs
    Guides des aliments

    Les bienfaits des fruits secs

    Les fruits séchés ont différents avantages, premièrement leur déshydratation permet une meilleure conservation, ils sont donc souvent plus pratiques. Deuxièmement les fruits séchés peuvent contenir jusqu’à 5 fois plus de minéraux, oligo éléments que les fruits frais. Troisièmement, leur concentration en fibres est aussi plus importante.

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  • L'Astaxanthine - L'antioxydant naturel le plus puissant
    (Micro)nutrition

    L'Astaxanthine - L'antioxydant naturel le plus puissant

    L'astaxanthine est l'antioxydant naturel le plus puissant car il arrive à atteindre chaque partie de nos cellules. On le trouve dans les algues, les planctons, le krill et plus encore.

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  • Le Curcuma & Pascal Bourquin : La vie en jaune !
    Guides des aliments

    Le Curcuma & Pascal Bourquin : La vie en jaune !

    Au cours de ces dernières années, le nom d'une plante venue d'ailleurs a trouvé echo dans bien nombre de bouches pour ses vertus nombreuses. Des routes de son Inde natale et des marchés d'Orient à celles de nos rues pavées, "Haridra", comme elle est appelée sur ses terres a fait l'unanimité. Car la vivacité de sa couleur n'a d'égal que la longue liste de bienfaits dont elle regorge.

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