La dopamine, cette amphétamine naturelle
Toute la nutrition, Cerveau & neuronutrition, Dossiers thématiques

La dopamine, cette amphétamine naturelle

Est-ce le fait de fabriquer de la dopamine qui crée la motivation ou est-ce la motivation qui permet la fabrication de la dopamine ? Et bien certainement les deux… En effet il a démontré que de petits succès réguliers boostent la dopamine, laquelle permettra alors d’entreprendre de nouvelles tâches avec enthousiasme.

Dans le cas où la dopamine fait défaut, pour X raisons, alors augmenter les apports en tyrosine en testant par exemple le BN Energy, un concentré de bonnes énergies, qui permet de transformer le cercle vicieux en cercle vertueux.

Pour rappel la dopamine agit à la manière d’une amphétamine naturelle et contrôle notre énergie, notre excitation face à de nouvelles idées et notre motivation. Elle est en charge de fonctions telles que la pression artérielle et la digestion. Elle génère le courant électrique qui permet les mouvements volontaires, l’exercice de l’intelligence, la pensée abstraite, la prise de décision, l’élaboration de projets à long terme et l’expression de la personnalité.

Un dérèglement de la dopamine peut se traduire par les troubles physiques suivants: dépendance de tout ordre, obésité, fatigue intense, maladie de Parkinson.

Les précurseurs de la dopamine sont deux acides aminés, la phénylalanine et la tyrosine, présents dans les aliments riches en protéines, vous devrez donc les privilégier dans votre alimentation.

Les meilleures sources de phénylalanine et de tyrosine sont les aliments riches en protéines comme la viande, le poulet, le canard, le cottage cheese et les germes de blé.

Pour bien fabriquer de la dopamine, on ne doit pas manquer de :

  • Fer : les aliments riches en fer sont : boudin, foie de génisse, de volaille, de veau, bœuf, agneau, thon, sardine, lentille, haricot blanc, persil, noix
  • Cuivre : les aliments riches en cuivre sont : foie de veau, calamar, noisette, lentille
  • Vitamine B3 : les aliments riches en vitamines B3 sont : foie de veau, cacahuète, dinde, poulet, rognon, saumon, riz complet
  • Vitamine B6 : les aliments riches en vitamines B6 sont : soja, foie, levure, dinde, banane, thon, saumon, noix, patates avec peau
  • Vitamine B9 ou folate : les aliments riches en vitamine B9 sont : foie, levure et légumes verts
  • Vitamine C : les aliments riches en vitamines C sont : agrumes et de nombreux fruits
Posté le 06/11/2020 par Olivier Bourquin 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Précédent
Suivant

Pas de produits

A déterminer Frais de port
0.00 CHF Total

Commander