Sommeil & récupération

Le sommeil devrait occuper près d'un tiers de notre vie. Souvent vu comme une perte de temps, il est d’une importance capitale pour notre santé et notre bien-être, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique.

  • Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe
    (Micro)nutrition

    Sommeil & féculents le soir - Tuons le mythe

    Trop souvent, on entend dire qu’il ne faut pas manger de féculents le soir car “on va stocker les sucres sous forme de graisse durant le sommeil, vu qu’on utilise pas ou peu d’énergie durant la nuit”. Ce raccourci peut avoir exactement l’effet contraire!

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  • Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Dormir (à nouveau) comme un loire

    Comment faut-il s'y prendre pour dormir à nouveau comme un loire? Voici quelques conseils pour une bonne hygiène de... sommeil !

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  • Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux
    (Micro)nutrition

    Sommeil, ondes cérébrales et sons binauraux

    Le cerveau émet des ondes, dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz) - c’est à dire en nombre d’ondulations par secondes. Il est difficile de contrôler la fréquence de ces ondes cérébrales. Ceci dit, elles peuvent être influencées afin de réduire le stress par exemple.

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  • Le sommeil - Éléments perturbateurs, comment s'en sortir?
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Éléments perturbateurs, comment s'en sortir?

    Bon nombre de facteurs peuvent compromettre notre sentiment de sécurité, ce qui déclenche chez nous une hyper sympathicotonie chronique, délétère pour tout notre organisme et tout particulièrement pour la qualité de notre sommeil.

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  • Le sommeil - Son rôle, son fonctionnement
    (Micro)nutrition

    Le sommeil - Son rôle, son fonctionnement

    Le sommeil est une fonction vitale, d'une importance capitale sur notre santé et notre bien-être. Pour bien comprendre les fonctions du sommeil, revenons sur le déroulement d’un cycle de sommeil et les conséquences d'un mauvais sommeil.

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  • Oméga 3 et sommeil chez les enfants
    (Micro)nutrition

    Oméga 3 et sommeil chez les enfants

    Une étude démontre que les enfants consommant 600mg d’oméga 3 par jour sous forme de compléments alimentaires dormaient plus et surtout se réveillaient beaucoup moins souvent la nuit que les enfants qui n’avait pas reçu de complémentation en oméga 3

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