Foie de sportifs, prenez-en soin !
Performance, Dossiers thématiques

Foie de sportifs, prenez-en soin !

Il était une fois une histoire de foie qui avait la vie dure. Dans les sports à grande intensité, hockey sur glace, spinning, crossFit, squash, tennis et football d’élite, etc. le fait de boire à l’effort uniquement de l’eau ou pire, de ne pas s’hydrater, peut fatiguer un organe aussi important que le foie. Les risques sont d’autant plus grands quand ces types de sports sont effectués à midi ou en début de soirée et qu’aucune collation n’a été ingérée une heure à une heure trente avant l’activité physique.

Comprendre le glycogène

Les réserves de glycogène musculaire étant basses - les muscles assurent le stockage d'environ 70 % du glucose apporté par l'alimentation – l’effort, lorsqu’il est intense, deviendra rapidement pénible faute de carburants.

On pourrait alors imaginer que le glycogène hépatique prennent le relais - le foie assure le stockage d'environ 30 % du glucose – mais son rôle est ailleurs, il doit maintenir une glycémie constante dans l’ensemble du sang pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des organes, dont le cerveau ! Lequel est un grand consommateur de sucres, et plus particulièrement lors d’efforts intenses, à la fois physique, mais aussi psychique.

Le passage du glycogène du foie dans les fibres musculaires étant très limité, il va falloir trouver d’autres solutions, parmi celles-ci, boire toujours à l’effort au moins un apport en maltodextrine et en sodium ou mieux encore, prendre une boisson de l’effort tel que le BN Now. Et en plus ne pas oublier une collation comme par exemple des fruits secs avec du chocolat noir à 60%.

Finalement j’observe dans ma consultation chez les sportifs qui ne s’alimentent pas correctement avant et pendant l’effort une fonction hépatique diminuée. Il en résulte souvent un manque d’appétit le matin et une plus grand fatigue générale.

Rappel sur les rôles du foie...

  • Tout d’abord, le foie joue le rôle de filtre : il épure, nettoie et détoxique le sang des polluants qui ont franchi la barrière intestinale.
  • Ensuite le foie est aussi un organe de stockage. Il stocke le fer, si souvent très bas chez les sportifs, emmagasine certaines vitamines (A, D, B12…), etc
  • Finalement on peut dire de lui qu’il est une usine organique, il participe à la fabrication des acides gras, du cholestérol, des sels biliaires, des protéines et des facteurs de la coagulation du sang, tout en régulant le taux d’hormones.

Ainsi, on comprend que soutenir le foie est fondamental, en particulier chez le sportif !

Quelques conseils...

  • Le matin, boire le jus d’un citron bio avec une càs de curcuma liquide bio et de rajouter 2.5 dl d’eau tempérée.
  • Durant la journée, consommer une à deux tasses de thé pu erh.

Garder la foi en une alimentation adaptée, c’est votre foie qui vous remerciera et par effet cascade tout votre organisme !

---

Vous souhaitez améliorer vos performances sportives, en toute santé? La formation en nutrition du sportif est faite pour vous. Durant ces 8h00 de formation, coupée en 59 courtes vidéos, Olivier Bourquin vous partage ses 25 ans d'expérience dans le domaine du sport et de la nutrition de manière très concrète. Découvrez le programme détaillée juste ici.

Posté le 20/06/2019 0

Laissez un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Précédent
Suivant

Pas de produits

A déterminer Frais de port
0.00 CHF Total

Commander