Conseils nutritionnels pour une période d'examen plus efficace!

Conseils nutritionnels pour une période d'examen plus efficace!

Qui dit études, dit examens. Alors comment se préparer au mieux pour passer cette étape souvent stressante ? 
La charge de travail avant des examens est souvent très importante et le temps passé à étudier prend souvent le pas sur le temps passé à dormir. C’est une grave erreur car c’est durant notre sommeil qu’on mémorise ce qu’on a appris précédemment.

Par faute de temps, l’étudiant fait encore moins attention à son alimentation et a tendance à grignoter et boire tout et n’importe quoi durant la journée, voir même durant la nuit. Les sodas et autres boissons énergisantes sont souvent les principaux alliés des futurs diplômés ou recalés de fin d’études, ce qui est bien entendu une très mauvaise idée…

Un programme nutritionnel et micronutritionnel avec une bonne hygiène de vie générale — je pense pour cela au sommeil et à une activité physique régulière — doit être proposé aux étudiants de tous poils.

Voilà le programme que je propose sur une journée (à noter que ce programme va pour tous les étudiants, des plus jeunes aux plus âgés)

AU RÉVEIL

Un verre d’eau tiède et le jus d’un citron avec des probiotiques

+ un exercice de cross crawl pour bien coordonner les deux hémisphères cérébraux.

PETIT DÉJEUNER

- Un œuf ou deux œufs avec un ou deux fruits et quelques noix ou amandes (10 à 12 pièces). Si on n’est pas fan de l’œuf on peut en remplacer un par 30 gr de viande séchée. 

- Boisson : un thé vert ou un jus de curcuma

Ne rien manger durant la matinée mais boire régulièrement de l’eau, mais aussi du thé vert, le thé matcha est très recommandé.

REPAS DE MIDI

- Protéines : entre 150 à 180 gr de viande (deux fois par semaine de la viande rouge) ou du poisson – fruits de mer – crustacés ou du cottage cheese ou une omelette (une fois par semaine) ou du Tofu (une fois par semaine)

- Entre 200 à 250 de légumes et ou salades (pas de sauces industrielles) et privilégier les légumes, particulièrement les légumes verts et les crucifères (famille des choux).

- Féculents : pas plus d’une portion (une portion = son propre poing) de féculents sans gluten, privilégier les lentilles, la quinoa, les fèves, les pois chiche, la polenta, les pommes de terre et le riz complet.

- Boisson : de l’eau plate idéalement

- Huiles : important ! mettre tous les jours deux cuillères à soupe d’huile de colza ou noix ou lin ou caméline bio dans la salade ou sur les légumes. 

- Dessert : si possible pas de dessert ou alors 5 gr de chocolat noir à au moins 70%.

GOÛTER (16H30 - 17H)

- Une poignée d’oléagineux avec unfruit de saison et 20 gr de chocolat noir

- Boissons : un thé vert

REPAS DU SOIR

- Privilégier les viandes blanches et tous les produits qui viennent de la mer, riche en protéines maigre et en bonne graisse (environ 120 à 150 gr). 3 x par semaine des poissons gras riche en omega 3 (sardines, maquereau, anchois, hareng, saumon…)

- Légumes et salades (150 à 200 gr)

- Féculents = une portion (une portion = son propre poing) de féculents sans gluten, privilégier les lentilles, la quinoa, les fèves, les pois chiche, la polenta, les pommes de terre et le riz complet. 

- Il est aussi possible de se passer de féculents et on les remplacera par une salade de fruits rouge par exemple.

Mais aussi:

Penser à bien mâcher et boire beaucoup d’eau durant toute la journée et à marcher au moins 45 min par jour !

Quelle aide micro-nutritionnelle? 

Je propose un package en micro nutrition pour soutenir son cerveau durant les périodes d’examen.

Voilà ce qu’on y trouve :

- Lécithine de soja (mémoire) 

- Guarana (énergie) 

- Probiotique (intestin – second cerveau) 

- Huile de poisson (cœur – cerveau)

Quelle autre aide pour plus d'efficacité?

Pour le sommeil et le cerveau, la cohérence cardiaque (méthode qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété) est recommandée quotidiennement. L'application "Respi Relax" peut s'avérer utile.

Je conseille aussi d'associer de la musique relaxante, riches en ondes Delta ou Thêta, celles-ci doivent toujours être écoutées avec des écouteurs.

Avec cela, vous passerez vos examens comme une lettre à la poste...

Posté le 03/05/2018 Home, Nutrition 0 505

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